
Le Judo
Son histoire, pour en savoir plus
Les Origines du Judo
En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».
​
En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.
En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître KAWAISHI et de Paul BONET-MAURY, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.
​
A partir des années 60, le courant sportif devient dominant. Le judo est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Brillants lors des compétitions européennes, les judokas français obtiennent leurs premiers succès en 1972 aux Jeux Olympiques de Munich, puis aux championnats du monde de Vienne en 1975 où Jean-Luc ROUGÉ devient le premier champion du monde français.
Depuis, les résultats français n’ont fait que progresser tant chez les masculins que chez les féminines. En 2000, aux Jeux Olympiques de Sydney, David DOUILLET devient le judoka le plus titré de tous les temps. (4 fois champion du monde et 2 fois champion olympique). En 2015, à l'occasion des championnats du monde à Astana (Kazakhstan), Teddy RINER devient le judoka ayant remporté le plus de titres de champion du monde (8 fois).



L'évolution du judo
1860
Naissance de Jigoro KANO, fondateur du Judo.
1882
Début du Judo Kodokan, méthode d’enseignement de Jigoro KANO.
1889
Premier voyage d’étude de Jigoro KANO en Europe.
1930
Premiers championnats de Judo, au Japon, à caractère officiel.
1935
Arrivée à Paris de Mikinosuke KAWAISHI, surnommé le "père du judo français", qui a développé et popularisé le judo dans l’Hexagone.
1938
Décès de Jigoro KANO.
1943
Premier championnat de France, Jean de HERDT vainqueur.
1946
Création de la Fédération Française de Judo et de Jiu-Jitsu (FFJJJ), Président Paul BONET-MAURY.
1948
Création de la Fédération Européenne de Judo, Président, Aldo TORTI (Italie).
1950
Première compétition féminine, "autorisée aux dames titulaires de la ceinture orange". Arrivée en France de Shozo AWAZU, assistant du professeur KAWAISHI.
1951
Création de la Fédération Internationale de Judo, Président Aldo TORTI (Italie).
Premiers championnats d'Europe de l'après-guerre à Paris.
1956
Premiers championnats du monde masculins seniors (Tokyo), Henri COURTINE est demi-finaliste.
Paul DE ROCCA-SERRA est élu président de la FFJDA (la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées).
1960
Le Judo est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Tokyo (4 épreuves sont définies : -68kg, -80kg, +80kg, toutes catégories)
1975
Jean-Luc ROUGÉ devient le premier champion du monde français à Vienne (Autriche).
Premiers championnats d'Europe féminins.
1980
Premiers championnats du monde féminins (New York). Jocelyne TRIADOU devient la première championne du monde française. Jeux Olympiques de Moscou : Thierry REY et Angelo PARISI sont les premiers Français champions olympiques.
Qui a inventé les ceintures de couleurs ?
1935
Les ceintures de couleurs ont été inventées en Angleterre puis introduites en France par le professeur Mikinosuke Kawaishi. Il eut l'intuition que l'esprit occidental, avide de rapides résultats tangibles s'accommoderait mal du système japonais où l'on garde la ceinture blanche puis noire, pendant des années.
1943
Création de la ceinture rouge pour les dan 9 et 10.
​
Symboliquement, il fut donné à Jigoro Kano, après sa mort, une ceinture particulière, la ceinture blanche large (couleur des débutants), pour signifier que l'on n'a jamais tout appris (pour le 12e dan).
Les grades Judo
Grades
Âge minimum






9e KYU
8e KYU
7e KYU
6e KYU
5e KYU
4e KYU
6 ans
7 ans
8 ans
9 ans
10 ans
11 ans
Grades
Âge minimum




3e KYU
2e KYU
1e KYU
1er à 5e DAN
12 ans
13 ans
14 ans
15 ans

6e à 8e DAN

9e à 10e DAN
